Des lentilles, des saucisses, pour se consoler des champignons

Hier, grande ballade en forêt, à la chasse aux champignons.

Départ 8h00.
« pourquoi si tôt? »
« Peut être qu’après c’est trop tard, les champignons s’en vont »
Ça me rappelle quand on était petit, que mes parents nous emmenaient dans les calanques, et que l’on guettait les asperges sauvages.
« Suffit de repérer les pots de mayonnaise » disait mon père. « ou alors, imiter le bruit d’un pot de mayonnaise, ça fait venir les asperges »
J’ai mis des années à comprendre que c’était pas très vrai… Mais bon, j’étais petite, et en plus je suis blonde…

Donc nous voilà partis pour la chasse aux champignons. Arrivés sur les lieux à 10h00, il faisait 5°C…
Et moi, évidement, j’étais en petit pull…

Une fois s’être avoué vaincus par ces champignons de malheur, j’avais mal à la gorge, j’étais épuisée par la marche (ça grimpe l’arrière pays niçois!)
L’Homme n’était pas en grande forme non plus.

Objectif: un plat chaud, limite plat d’hiver: lentilles saucisses.

Je tape « lentilles saucisses blog » sur Google, et j’atterrie chez Dorian, bien contente d’avoir trouvé une recette de Nigella par la même occasion.
J’ai fait quelques modifications, j’ai rajouté des lardons, et utilisé des petits oignons grelots.

La saucisse aux lentilles de Nigella, revue et corrigée

  • 2 oignons hachés
  • 500g de lentilles
  • 2 gousses d’ail
  • une belle saucisse coupée au couteau
  • 150ml de vin rouge type un peu corsé
  • 50ml d’eau
  • du persil et des herbes de Provence fraîches.

Mettre de l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen, ajouter l’oignon et faire dorer, environ 5min.
Ajoutez ensuite les lentilles, remuez bien, et ajoutez de l’eau jusqu’à les couvrir de 2 ou 3cm d’eau. Fermer la cocotte minute, mettre sous pression, baisser le feu, et compter 10 mn.
Pendant que les lentilles cuisent, mettez l’ail coupé en deux et écrasé au couteau dans un poêle avec un filet d’huile, laissez cuire à feu moyen jusqu’au début de coloration. Ajoutez alors la ou les saucisses et faites les dorer sur toutes les faces, n’hésitez pas à enlever l’ail si vous sentez qu’il va brûler, vous le remettrez alors en fin de cuisson. Quand les saucisses sont dorées ajoutez le vin et l’eau, portez à ébullition, couvrez et faite cuire pendant 15min, retournez les saucisses à mi-cuisson. Découvrez et laissez réduire un peu, environ 5min. Mettez alors la saucisse de côté, écrasez l’ail dans la sauce avec une fourchette, versez-y les lentilles donnez un tour et remettez la saucisse, saupoudrez généreusement d’herbes et mangez tout chaud !

Voilà donc le résultat photographique, juste pour Débo

Des lentilles, des saucisses, pour se consoler des champignons
Verdict:
Pas digne d’un prix lors d’un concours photo, je vous l’accorde.

Par contre, la recette mérite largement le prix des meilleures lentilles saucisses que j’ai jamais mangé!

Et ce n’est pas l’Homme qui va me contredire…

Laisser un commentaire

