Ma buche blanche de Noël 2006: Litchi Rose

La voici, ma bûche blanche, litchi rose.
Beaucoup de péripéties, de précipitation, mais finalement, elle ne fut pas mauvaise.
Ce fut un travail d’équipe, chacun ayant participé!
Je note ici la recette parfaite à mon avis, c’est à dire ce qu’il aurait fallu faire pour quelle soit parfaite.

Pour 15 personnes

Le gâteau roulé:
Je l’ai pris chez Débo, cette génoise est merveilleuse!

  • 8 blancs d’oeuf battus en neige
  • 200 g de sucre en poudre
  • 8 jaunes d’oeuf
  • 200 g de farine

On bat les blancs en neige, et on ajoute au fur et à mesure le sucre, les jaunes, et la farine.
On verse dans un moule recouvert de papier cuisson, et hop au four 15 mn à 180 °C
Pour le moule, j’ai utilisé la plaque lèche frite du four, et un cerclage extensible en métal.
Dès la sortie du four, on recouvre avec un torchon bien humide, on retourne le gâteau dessus. On enlève le papier cuisson, et on roule l’ensemble torchon-gateau en se brûlant les doigts.

La crème

  • 500 g de mascarpone
  • 1 boite de litchi au sirop
  • 2 ou 3 jaunes d’oeuf
  • (On a même rajouté de la liqueur de fraise qu’on avait sous la main…)

Par inadvertance, la première version a raté, il a fallu recommencer, mais allez trouver du mascarpone dans une petite épicerie de quartier un 24 décembre à 18h…
Au final, je l’ai remplacé par un mélange brousse petit suisse, mais je regrette un peu à cause de l’acidité que cela apporte. Pour avoir déjà fait des crèmes merveilleuses avec, je conseille et même surconseille d’utiliser du mascarpone!

On mélange donc le mascarpone et les jaunes d’oeuf. On délaye LÉGÈREMENT avec le jus des litchis. On ajoute en sucre au besoin (ce qui nécessite de tremper son doigt dans la crème et de goûter. si si, c’est nécessaire!)
On ajoute les litchis que l’on aura coupé en petits morceaux
Ma buche blanche de Noël 2006: Litchi Rose 02
Le montage

  • 1 verre d’eau de rose

Il suffit d’imbiber le gâteau refroidi avec l’eau de rose, d’étaler la crème et de rouler comme on peut.

Le décor

  • 2 blancs d’oeuf
  • 1/2 pot de sucre glace
  • 1 boite de rafaélo
  • de la pâte d’amande
  • des pétales de rose cristallisée (que j’ai fait moi!!!)

On réalise un glaçage royale avec les blancs d’oeuf et le sucre glace. On en recouvre le gâteau mais on en garde aussi pour coller les boules de rafelo et les yeux, et le nez, et les boutons, et la tête (alouette…)

Ma soeur aux doigts de fée nous a concocté un sapin Tim Burton!
Un peu de sucre rose pour tracer un chemin, et voilà!

Ma buche blanche de Noël 2006: Litchi Rose 03

Verdict:
L’association des saveurs est parfaite, subtile, et légère pour une fin de repas

Laisser un commentaire

