Une tarte miraculeuse: j’aime les blettes!

Quand j’étais petite, je n’aimais pas trop les blettes. La seule façon de me les faire manger, c’était en tourte, avec des olives noires, mais alors beaucoup d’olives noires!
Lorsque nous sommes arrivés à Nice, j’ai été surprise d’en voir partout: des tartes aux blettes, de la farce aux blettes, et même une tarte aux blettes sucrée… oui, sucrée.

Alors quand j’ai découvert mon panier bio de la semaine, et que j’y ai vu des blettes, des blettes niçoises sans carde, je les ai regardé bien en face, et j’ai dit:
« A nous deux, mes belles! »

45 mn plus tard, voici le résultat du combat.

Une tarte miraculeuse: j'aime les blettes! 03

Si vous voulez, vous aussi, gagner le combat des blettes, je vous indique la marche à suivre.

Pour deux personnes en plat unique

  • Une botte de blettes
  • Une pâte feuilletée
  • 1/2 l de lait (pour moi soja)
  • 100 g de gruyère râpé (voire 200 si vous aimez beaucoup le fromage)
  • 4 c à s rase de maïzena
  • 2 oeufs

On commence par cuire les blettes à la vapeur 10/15 mn. On en profite pour faire cuire les oeufs avec.

Pendant ce temps, on prépare une béchamel au fromage (je crois que ça s’appelle une sauce mornay…): On fait chauffer 40 cl de lait. On incorpore 4 c à soupe rase de maïzena dans les 10 cl restant. Puis on rajoute les 10 cl dans le reste du lait devenu chaud. On rajoute le fromage râpé et on touille le temps que ça épaississe.

Dans un plat à tarte, on étale la pâte feuilletée, on dépose les blettes cuites, les oeufs durs coupés en deux, on recouvre de sauce mornay, un peu de gruyère pour dorer.
Au four 200°C pendant 30 mn.

Une tarte miraculeuse: j'aime les blettes! 04
Verdict:

L’Homme a beaucoup aimé, il a même dit qu’on allait continuer les paniers bio!
Moi, j’ai adoré! Les blettes niçoises, c’est vraiment meilleur que les blettes classiques!
A refaire, donc!

Laisser un commentaire

