Les secrets de la Ratatouille

Vous avez sans doute déjà mangé de la ratatouille. C’est assez classique en été, accompagnant une viande grillée ou un poisson. Dans un restaurant, ou même à la cantine. Pire, en bocaux ou en conserve. Je ne vous parlerai pas de cette ratatouille là. Non.
Je vais vous parler de la Ratatouille. Avec un grand R.
Parce que la Ratatouille, ça ne s’improvise pas. On ne fait pas une Ratatouille comme ça, en jetant des légumes dans une casserole et en laissant cuire.

Non, la Ratatouille est un art, un art subtil qui nécessite du temps, de l’application. Et quelques secrets.
Et aujourd’hui, je vous livre mes secrets!

Les secrets de la Ratatouille 08Pour faire une excellente Ratatouille, il vous faut:

  • 1 aubergine
  • 1 poivron rouge ou vert
  • 1 à 2 courgettes (suivant la taille) si possible des niçoises, des courgettes courge, ou des courgettes trompettes, sinon, tant pis, des courgettes normales
  • 4 à 5 tomates (il faut le même volume que l’aubergine)
  • 1 à 2 oignons
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • du thym

Premier secret: On commence par couper les légumes en petits bouts, tout petits bouts. En petits cubes de 1 cm sur 1 cm sur 1 cm. Pour la peine, je les ai même mesuré!

Les secrets de la Ratatouille 11

Les secrets de la Ratatouille 10

J’ai utilisé des tomates jaunes et oranges de mes paniers bio. Du coup, ma Ratatouille n’est absolument pas rouge… mais plutôt verte.

Les secrets de la Ratatouille 09Et cette fois-ci, j’ai utilisé des oignons frais rouges de mon dernier panier bio.

Les secrets de la Ratatouille 03 Les secrets de la Ratatouille 04
On fait de même avec les gousses d’ail, en petits cubes minuscules, et on cisèle le persil.

Alors, oui, je vous l’accorde, cela prends du temps. Presque 1 heure suivant la quantité de légume. Mais ça vaut vraiment le coup!

Deuxième secret:
Dans les « vraies » recettes de ratatouille, on vous dit qu’il faut faire revenir chaque légumes séparément dans de l’huile d’olive avant de les faire mijoter ensemble. Et là, je dis NON.
Parce que, d’un, l’aubergine, et la courgette, ça pompe! Et vous vous retrouvez avec une ratatouille toute grasse. Je sais bien que c’est le gras qui permet aux différentes saveurs de s’infuser. Mais en été, moi, je veux manger sain, léger, surtout si je fais « l’effort » d’une viande grillée pour aller avec!
De deux, je n’ai pas que ça à faire.

Alors? Et bien je vous livre mon deuxième secret: je fais mariner l’aubergine avec la tomate, je sale. Au bout d’une demi heure, voire une heure, la tomate a rendu son jus, et l’aubergine a pompé le jus de la tomate! Elle ne pompera donc pas l’huile!

On prend donc deux saladiers.
Dans le saladier 1, on laisse mariner les dés d’aubergine, les dés de tomates, la moitié des oignons, la moitié des gousses d’ail, et l’on sale!

Les secrets de la Ratatouille 05
Dans le saladier 2, on laisse mariner les dés de courgette, les dés de poivrons, le reste des oignons, le reste des gousses d’ail, et l’on sale!

Les secrets de la Ratatouille 06
Une heure après, soit une petite sieste à l’ombre, on fait chauffer 2 C à S d’huile d’olive, et on fait revenir le mélange courgettes / poivrons dans une poêle. On laisse légèrement colorer.

Les secrets de la Ratatouille 02
En parallèle, dans une cocotte en fonte (ou une simple cocotte, mais c’est moins bon), on fait chauffer également 2 C à S d’huile d’olive, et on y verse le mélange aubergine / tomates. Cela ressemble presque à une soupe, mais pas d’inquiétude! Ça va s’arranger.

Les secrets de la Ratatouille 07
Quand le mélange poivrons / courgettes est doré, on le verse tranquillement dans la cocotte en fonte, on ajoute le thym en poudre, et on laisse les légumes confire 30 mn à 45 mn.
Il ne devrait plus rester de jus.

Voilà.

Les secrets de la Ratatouille 01

Verdict:
Dans la recette de ratatouille niçoise, il y a autant de basilic que de persil. Mais moi, je suis de Marseille, pas de Nice, alors je préfère le persil tout seul!

Un commentaire

  1. a tester la marinade dans la tomate ! Pour une aubergine plus légère, je précuit à la vapeur et je fais revenir ensuite de façon classique, séparément. En revanche la courgette ne pompe pas d’huile normalement… Elle contient pas mal d’eau de végétation qu’elle rejette à la cuisson. perso j’ajoute du fenouil sauvage et même un peu de pastis, j’adore !

Laisser un commentaire

