Des Aubergines en Pizza, voire en flammekueche

En ce moment, avec ma collègue, nous « échangeons » nos livres de cuisine. De quoi feuilleter, découvrir, s’emballer, et du coup expérimenter des choses nouvelles.

Mieux qu’à la Fnac!
Le dernier qu’elle a amené est une véritable révélation pour moi. Non, il ne s’agit pas de quelqu’un « à la mode », ni de cuisine moléculaire, mais d’un chef, attaché aux légumes et à la santé, à la gastronomie méditerranéenne: Jean-Pierre MOGGIA

Des Aubergines en Pizza, voire en flammekueche 04

Il a même la réputation de faire aimer les épinards aux enfants!

Ça tombait bien, je n’avais pas d’épinard, pas d’enfant non plus, mais pas mal de légumes à écouler de mon panier bio, avant de partir (enfin) en vacances!

Et notamment… des aubergines!
Le gros avantage des paniers de légumes, c’est que l’on reçoit « sa dose » toutes les semaines, des légumes frais, bio, de très bonne qualité. On est OBLIGE de manger des légumes tous les jours!

Le désavantage, le seul tout petit désavantage, c’est que l’on reçoit des haricots verts 5 à 6 semaines d’affilées, puis on enchaîne sur les courgettes pendant 5 à 6 semaines, puis des aubergines… Bref, j’ai rempli mon congélateur avec des haricots verts, avec des courgettes… Mais voilà qu’arrivent les aubergines, et JE N’AI PLUS DE PLACE AU CONGEL!!!

C’est pas bien grave, on va manger encore plus de légumes tous les soirs (fini les pâtes, le riz ou autre…). Une fois à la sauce tomate, une fois en gratin, une fois en ratatouille… Puis les idées s’amoindrissent. Et les aubergines continuent à arriver! 4 aubergines cette semaine (sans compter les 4 poivrons, les 5 poivrons à salade, les 15 tomates, les oignons, …)

C’est à ce moment là que Jean-Pierre MOGGIA a changé ma vie! Dans son livre, il y a des recettes simples, accessibles, mais surtout originales! J’ai un peu bidouillé ses recettes, mais j’ai gardé l’esprit original!

Alors hier soir, j’ai tenté: Les aubergines en pizza

Des Aubergines en Pizza, voire en flammekueche 02

Pour deux adultes restés enfants

  • 1 aubergine
  • 1 tomate
  • 2 tranches de jambon
  • 1 petit oignon frais
  • l’équivalent d’un ou deux champignons de Paris (surgelé chez moi)
  • Huile d’Olive
  • Sel
  • Origan

On commence par couper les aubergines en tranches de 0.5 à 1 cm d’épaisseur. On les tartine au pinceau d’huile d’olive. On sale.

J’ai ensuite épépiné une (énorme) tomate orange et je l’ai coupé en petits dés, émincé un oignon frais, découpé des petits cubes de jambon, et décongelé des petits champignons découpés.

Aprés? Ben on fait comme une pizza, aux tomates fraîches dont la pâte à pizza aurait été remplacées par une tranche d’aubergine.

Un papier sulfurisé sur une plaque, les tranches d’aubergine amoureusement disposées dessus, une couche de tomates, quelques dés de jambon, un peu de champignon, et du gruyère râpé. Hop un peu d’origan, et on enfourne 20 mn à 220°C

Des Aubergines en Pizza, voire en flammekueche 05
Les aubergines en Flammekueche

  • des rondelles d’aubergines huilées et salées
  • crème fraîche (crème soja pour moi)
  • oignons frais émincés
  • Gruyère
  • Origan
  • Même principe, et voilà le résultat!

Des Aubergines en Pizza, voire en flammekueche 01

Verdict:

l’Homme a simplement levé son pouce en l’air, avec un regard du genre « au top! »
Moi aussi, j’ai adoré! Faudra que je me souvienne de cette recette quand Microtouillette sera en âge de manger des légumes!

Laisser un commentaire

