Petits pains aux graines

Ça fait longtemps, très longtemps que je n’avais pas fait de pain. Une grosse fatigue, et vlan on rachète des baguettes chez Monsieur le boulanger. C’est même le signe que je suis fatiguée:

En effet, en wonderwoman aguerrie que j’essaie d’être, j’en fais trop, toujours, et je ne vois jamais quand il faut que j’arrête.
Mais si il me prends « la flemme » de faire du pain, alors que finalement, c’est la MAP qui fait le plus gros du boulot, c’est mauvais signe!

A contrario, s’il me reprends l’envie de faire du pain, c’est que ça va mieux!

Youpi, je suis en forme, voici mes petits pains aux graines!

Petits pains aux graines 04
Pour une vingtaine de petits pains:

  • 500 g de farine T55 (Pour cette fois, j’ai utilisé 2 farines dans mes 2 cuves: une pour pain blanc, et une pour pain au maïs, de chez Le moulin de Nomexy (vente par correspondance!))
  • 300 g d’eau
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure « spécial pain » de Francine
  • une poignée de graines de pavot
  • une poignée de graines de sésame
  • une poignée de graines de lin
  • une poignée de graines de tournesol
  • une poignée de gruyère râpé

On place dans la cuve de la MAP, l’eau, le sel, la farine, et la levure.

Programme Pâte (pétrissage + 1ère levée)

On divise ensuite le (ou les) pâton(s) obtenu(s) en 5, et on incorpore une sorte de graine par pâton, sauf un que l’on laisse nature.

On écrase chaque pâton au poing, on plie en 3, on roule. On obtient un boudin, que l’on divise en 4 boules (ou en 2 si on utilise 2 sortes de farine différentes).

On les pose sur une plaque, ou mieux, dans un filet à baguettes.

Petits pains aux graines 03

On laisse lever 30 mn.

On préchauffe le four à 250°C (15 mn de plus, ce qui fait que les pains lèvent 45 mn)

On projette de l’eau sur les petits pains à l’aide d’un brumisateur, et on saupoudre de graines chaque petit pain. Sur les pains natures, on dispose le gruyère râpé.
On fait cuire 8 mn à 250°C, puis on baisse le four, et on laisse cuire 17 mn à 200°C

Petits pains aux graines 02

Verdict:
On les présente dans un joli panier, et voilà! on est une star auprès de nos invités!

Laisser un commentaire

