Kouign Amann pour le KKVKVK #21

Parce que je ne suis pas bretonne (et même très loin d’être bretonne), je ne m’étais jamais risqué à faire un Kouign Amann. Faut dire aussi que je ne connais cette merveilleuse chose que depuis l’année dernière, lors de notre virée à travers la France…
Qu’à cela ne tienne! Ce que Kikiveut exige, Kikiveut l’aura!
Voici donc ma participation au KKVKVK #21. Car ce qui compte, c’est bien de participer!

  • 125 g de farine
  • 100 g de beurre salé
  • 100 g de sucre
  • 10 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure Francine spécial pain.

Kouign Amann pour le KKVKVK #21

J’ai suivi à la lettre les instructions du blog plaisir de gourmandise.
Enfin, pour être exact, j’ai donné les instructions à l’Homme qui a accepté gentiment d’étaler, plier, reétaler, replier, etc.
Seule différence: j’ai saupoudré le dessus de sucre glace. Et surtout (comme je ne connaissais pas la vraie forme d’un Kouign Amann), j’ai tout simplement plier en trois le résultat final, et je l’ai posé dans un moule à cake!

Kouign Amann pour le KKVKVK #21 03

Verdict: Une tuerie! sans blague, c’est une merveille!

Forte de cette expérience, et pour cause d’intolérance au lait (et donc au beurre), j’ai tenté une version « margarine » que j’ai salé au sel de guérande. Je les ai façonné en tournicottis (pas trop serré, il faut que ça puisse gonfler), et je les ai glissé dans des moules à muffins.

Kouign Amann pour le KKVKVK #21 02

Verdict:

Y a pas photo, c’est bien meilleur avec du beurre…
Mais la version margarine donne des briochettes sympa (même si, j’en conviens, on ne peut plus appeler ça un Kouign Amann)! Attention tout de même à prendre une margarine « dure ». Pas une margarine en barquette, car celles ci sont prévue pour être étalée, mais ne résistent pas aux feuilletages. On s’en met partout, on râle, on rage, et le résultat n’est même pas feuilleté!

Laisser un commentaire

