Tartelettes presque façon mincemeat

Il y a presque 1 an, ma meilleure amie est arrivée chez moi avec de DÉLICIEUSES petites tourtes dans lesquelles se trouvait une sorte de confiture de fruits secs. Je m’étais promis de tenter de refaire ces merveilles.

Après quelques recherches (merci Dorian), il s’est avéré que ce que je cherchais à reproduire s’appellerait des « mincemeat pie ».
Dorian m’explique que c’est assez compliqué à refaire, qu’il est plus simple d’acheter le mincemeat tout prêt, en pot.
Ben, ce sera pour une prochaine fois, car là, j’ai des invités, j’ai pas vraiment le temps de courir partout, et surtout, je n’habite pas Paris, où l’on trouve de tout…

Je me suis donc lancée, seule, sans filet, et j’ai tenté une confiture aux fruits secs. Mais au moment de la faire, moi qui croyais avoir des abricots secs, des figues seches, des cramberries séchées, je me rend compte que la placard ne répond pas à ma demande! J’ai donc fait avec les moyens du bord… Le résultat était très bon, même s’il ne se rapproche que très peu de la recette originale (à moins que mes souvenirs me jouent des tours…)

Tartelettes presque façon mincemeat 02 05

Tartelettes façon mincemeat

Pour une trentaine de mini tartelettes

La confiture épicée de fruits secs

  • 150 g de sucre semoule
  • 30 cl d’eau
  • le jus d’1 orange
  • le jus d’1 citron
  • 1 pomme
  • 1 poire
  • 100 g de pruneaux
  • 50 g myrtilles séchées
  • 30 g de raisins secs
  • 2 pincées de quatre épices
  • 2 pincées de gingembre
  • 2 pincées de cannelle
  • (1/2 c à c d’agar agar pour épaissir si necessaire)

J’ai laissé compoter tout ça dans une casserole pendant 1 heure. En fin de cuisson, j’ai ajouté 1/2 c à c d’agar agar, car cela me semblait encore trop liquide. J’ai laissé sur le feu encore un bouillon, puis j’ai retiré du feu.

Tartelettes presque façon mincemeat 01

La pâte:
(Je l’ai « piqué » à Vanessa, c’est une recette Ducasse, alors…)

  • 112 g de margarine
  • 137 g de sucre
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine

Au robot, tout simplement. On l’étale ensuite sur une épaisseur d’1/2 cm. Elle s’étale d’ailleurs très bien!
On découpe des ronds un peu plus grand que nos moules. Ici, j’ai utilisé des moules en silicone de mini tartelette.

J’ai rempli les tartelettes de confiture, et j’ai fait cuire au four 180°C pendant 15 mn. La pâte ne doit pas dorer.
Comme je suis têtue, j’ai également tenté quelques mini tourte

Tartelettes presque façon mincemeat 03
Verdict:

très bon, je referai ces petites tartelettes, pour les fêtes peut être. J’ai préféré le version tourte.
Les tartelettes et tourtes se congèlent et décongèlent très bien!

Message perso pour Luckydoth: Arrête de râler, je t’en ai gardé dans mon congel, pour quand tu viendras! Tu vois, je suis une bonne copine!

Un commentaire

Laisser un commentaire

