Velouté de fanes de radis, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme!

Notre super producteur, fournisseur de notre panier bio, nous propose en ce moment des radis extra, très ronds, et très croquants! Il a glissé un mot à l’Homme: « on peut même faire de la soupe avec les feuilles »

Ca, je savais. Mais je pensais que l’Homme n’allait pas aimer. Faut dire qu’en matière de soupe, il n’aime que les soupes à la tomate en sachet, chimique!
(En matière de purée, uniquement la purée en sachet, son repas préféré c’est steack pâte, ou fayot en boite…bref, je fais son éloge régulièrement sur ce blog, n’empêche qu’il n’est pas si facile!)
Mais comme il est revenu à la maison avec le panier, et qu’il m’a répêté les propos du producteur, je me suis dit qu’il avait donc peut être l’esprit suffisament ouvert en ce moment pour que j’essaie!

Velouté de fanes de radis, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme! 01

Et bien, messieurs, mesdames, mesdemoiselles: il a aimé!
Hallucinant!
Il a même dit que ça ressemblait au cresson, mais en plus fin!

Alors pour tous les réfractaires de la soupe, voici la recette magique!

Pour 2 personnes:

  • 1 botte de radis
  • 4 à 5 petites pommes de terre
  • 1 oignon
  • de l’eau ou du bouillon (moi j’ai mis de l’eau, et c’était déjà très bien!)
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 jaune d’oeuf
  • le jus d’1 citron
  • sel, poivre et cerfeuil si vous voulez (nous, on s’en est passé)

Dans une cocotte, même pas minute, on commence par faire suer l’oignon découpée en lamelle. Dès qu’il commence à dorer, on ajoute les feuilles de radis (nettoyées, triées, évidement!). Quand elles commencent à fondre, on rajoute les pommes de terres épluchées et coupées en tout petit bouts (ça cuit plus vite, et le but est quand même de conserver les vitamine, donc de cuire pas trop longtemps). On couvre d’eau, on sale, poivre, et on laisse mijoter à feu moyen 15 mn.

Normalement, les pommes de terre sont cuites, alors, on mixe la soupe finement.

Dans un bol, on mélange le jaune d’oeuf, le jus de citron, et la crème fraiche. On ajoute une cuillère de soupe mixée. On mélange bien, et on ajoute cette mixture au reste de la soupe, hors du feu.

On décore de rondelles de radis, de pluche de cerfeuil… et on sert ça avec des croutons à l’ail.

Velouté de fanes de radis, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme! 02

Verdict:

extra!!! A refaire!!! En plus, c’est rapide, facile, et l’Homme aime!!!

Autocritique: Si j’avais été douée, les bols n’auraient pas été tâchés de gouttes de soupe, mais je ne suis pas douée, de plus je n’ai pas envie de mettre 5 heures à prendre une photo. Donc, je vous fait participer à ma vie: pleines de tâches, et imparfaites!
Et je ne crois pas avoir envie de m’améliorer!

Laisser un commentaire

