Des oeufs à la neige en entrée??!!

La tentative était louable:
D’abord parce que c’est une recette de Jean François Piège, puis quand on voit le résultat chez les autres, on a envie d’essayer…

Je me suis donc inspirée des recettes de chez Sooishi, de chez Chantal, et du chef Clement Fleck.
Le résultat est beaucoup moins joli que dans les exemples ci-dessus, mais il a fait son petit effet.

Tentative louable aussi car « en ce moment », je rate tout!! Je crame les tajines, je rate complètement le rôti d’agneau, je met trop d’eau, pas assez de sel, bref j’ai perdu la main. 4 mois sans cuisiner et voilà, complètement perdue! pfff! il faut que je me reprenne!

Je dois quand même avouer qu’au niveau gustatif, la texture est plus étonnante que le gout transcendant.
C’est pas grave, nous nous sommes bien amusées avec ma soeur, et je vous livre ici les clefs de notre travail.

Des oeufs à la neige en entrée??!! 01
Pour 6 personnes:

  • 6 oeufs (prévoir 7, au cas où on en casse un, au cas où on crève un jaune…)
  • une poignée de morilles séchées
  • une botte de ciboulette
  • une botte d’asperge
  • bouillon de volaille

Faire cuire les asperges dans le bouillon de volaille. Mixer en purée assez épaisse. (ce serait à refaire, je laisserais les asperges entières, bien alignées. Ce serait même plus facile à manger!)

Faire tremper les morilles dans un verre d’eau pour les réhydrater.

Préparer les « moules »: Former un tube à l’aide de papier sulfurisé, d’un diamètre à peine plus large qu’un jaune d’oeuf. Il est évident que si l’on a suffisamment de cercle à pâtisserie, on les utilise, sinon, on se débrouille! D’où le résultat pas tout à fait parfait.
Très peu de temps avant de servir: battre les blancs d’oeuf en neige ferme. Y incorporer la ciboulette ciselée, et les morilles ciselées. Remplir les « tubes » avec un fond de blanc, y creuser un puit, verser un jaune et recouvrir de blanc.

Passer au four préchauffé à 150 °c pendant 5 mn.
Poser un fond de purée d’asperge dans chaque assiette.

Démouler et servir desuite!

Des oeufs à la neige en entrée??!! 01

Verdict:
A refaire, donc, pour être sure du résultat! 🙂

Laisser un commentaire

