Un buffet pour une Bonne année 2009, rétrospective 2008

Et oui, il est l’heure des bilans, des constats, des états des lieux.

Pas très reluisante l’année 2008 pour moi.
Enfin si, mais pas coté cuisine!
Ma vie sociale s’étant réduite à aller travailler, je ne recevais plus, et donc ne cuisinais plus. Sauf des petits pots pour bébé…
Pour une bonne cause, certes.
Mais il est temps de reprendre le dessus, de me réinvestir dans la cuisine, de réinviter, et de refaire vivre ce blog.

Quand on a invité des amis à venir réveillonner avec nous, une petite angoisse m’a serré le coeur: vais y arriver? tout ne cramera t il pas? les invités aimeront?
Pour stresser le moins possible, j’ai décidé de m’y mettre dès le matin, et de faire quelques pauses (câlin avec ma fille, rendez vous chez le coiffeur, bref du bonheur pour moi)

Et j’ai pris le temps de ranger et nettoyer la cuisien après chaque étape (ce que je n’avais jamais fait auparravant, compte tenu de l’urgence et de la panique dans laquelle je cuisinais…)

C’est fou le temps que j’ai gagné, et la sérénité que j’ai pu ressentir… Une nouvelle Supertouillette est née ce jour là!
J’ai surtout pris conscience du bonheur que j’avais à cuisiner, et à recevoir.
Alors quand on m’a dit (après avoir gouté) « tu n’as rien perdu, bien au contraire! », j’ai compris que c’était ça ma passion, mon « activité extra scolaire », mon défouloir!

Qu’il fallait que je m’y remette pour mon équilibre mental! (oui, je n’exagère presque pas!)

Voici donc un aperçu des petits plats que j’avais mijoté pour le réveillon du 31 janvier 2008:

Noix de St Jacques mi salées au gingembre confit, d'Olivier Roellinger 01Des coquilles Saint Jacques mi-salées au gingembre confit de Olivier Roellinger

Verrines avocat, radis noir et saumon fumé en rosace

Des Verrines avocat, radis noir et saumon fumé en rosace

Petits toasts sans prétentionFines baguettes à la purée d’olives noires, tomme de chèvre et courgette crue
Fines baguettes au pesto, tomate, mozzarella
Fines baguettes à la confitures de poivrons rouges, chiffonade de mortadelle
Coté froid, il y avait aussi des tomates cerise et des oeufs de caille à tremper dans du gomasio maison.

Coté chaud, ça a donné ça:

Minitartelette crabe, ketchup, minitartelette oignons safran

de gauche à droite) Minitartelette crabe, ketchup, minitartelette oignons safran

Minitartelettes aux fines herbes, minitartelette chèvre tomates cerises(de gauche à droite) Minitartelettes aux fines herbes, minitartelette chèvre tomates cerises

Flan de brocolis, sauce aux noixMini flan de brocolis, sauce céleris noix
Bon, j’admets, j’avais encore vu trop grand, j’avais encore prévu des escargots, des nems de boudin aux pommes, sans compter la très bonne omelette norvégienne apportée par nos amis…
J’ai même pu congeler de quoi refaire un apéro digne de ce nom!

Ah, j’oubliais:
Je vous souhaite une bonne année 2009!
Non! En fait, je souhaite que vous fassiez de 2009 une bonne année pour vous!
On n’est jamais mieux servi que par soi même!

Laisser un commentaire

