Flan de brocolis, sauce aux noix

Très fin, très bon. Cuits dans des moules en silicones de mini-cannelés au bain marie, le résultat a dépassé mes espérances.

Il faut bien avouer que le brocolis n’a rien de glamour, enfin, à mon sens.
Alors le proposer en repas du jour du réveillon, je trouvais ça osé.
Mais je l’ai quand même fait.
Et je ne regrette pas!

J’ai « piqué » la recette des flans sur le blog Péché de gourmandise

Pour 8 mini flans:

  • 600 g de brocolis
  • 10 cl de crème fraîche
  • 20 g de beurre
  • 4 œufs
  • Sel, poivre et muscade

J’ai fait cuire mes brocolis à la vapeur.

Une fois cuits, j’ai tout mixé dans un blender.

J’ai beurré mes moules en silicone (oui, je sais, ça sert à rien, mais ça m’a fait peur, les rainures des cannelés, et puis c’est super gras les canelés, donc c’est normal que ça accroche pas, alors que les flans, ça accroche, alors j’ai beurré!)
Hop, au bain mari, dans le four à 200°C, pendant 20 mn

Pour ce qu’il faut de sauce aux noix:

  • 1 petit céleri-rave
  • 10 cl de lait
  • 120 g de cerneaux de noix
  • 40 g de beurre
  • 10 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre blanc

J’ai fait cuire le céleri à la vapeur, j’ai ensuite mixé le céleri avec les noix et le lait.

Puis, j’ai fait « cuire » sur feu doux, en ajoutant la crème, le beurre, le sel, et le poivre.
Après ça, on s’amuse: on crée un lit de sauce, et on démoule le mini flan, ou on invente une autre présentation. De toutes façons, on se régale.

Verdict:
A refaire! absolument! et pourquoi pas encore pour un réveillon!

Un commentaire

Laisser un commentaire

