Les Etoiles de Mougins 2010: Riz pilaf aux moules de Josy Bandecchi

Notre journée merveilleuse au FIG commença avec Josy Bandecchi et sa fille Valérie du restaurant Josy-Jo à Cagnes-sur-Mer.

A lire mon blog, vous vous êtes peut être rendu compte de ma sensibilité concernant les rapports familiaux dans la cuisine, concernant les transmissions… Il y a trois ans, j’avais été très touchée par Nazira et Cynthia Bitar.

Cette année, je fus heureuse de croiser la route de cette mère et de sa fille Valérie, qui nous ont confié une recette de la grand mère de la famille!

L’histoire commence par le grand père passionné de cuisine, qui rêve de monter son restaurant. Qu’à celà ne tienne, ses deux filles ouvrent chacune le leur! Et Valérie, la fille de Josy décide alors d’aider sa mère « parce que tu ne peux pas m’en empêcher, c’est mon patrimoine »

Une vraie histoire de transmission et de relève! Et moi, ça me touche!

Riz pilaf aux moules de Josy Bandecchi 02

Riz pilaf aux moules, de Josy Bandecchi

Préparé le veille, il n’en est que meilleur réchauffé!

Pour 4 personnes:

  • 1 kg de moules
  • 200g de riz rond (mais on peut aussi utiliser du riz long, a t elle dit)
  • 4 oignons
  • 1 bouquet de persil plat
  • 50 g de raisins secs (des blonds)
  • 50 g de pignons
  • huile d’olive
  • eau
  • sel
  • poivre

Ne pas laver le riz.

Dans un verre d’huile d’olive, faire revenir l’oignon haché et le persil haché.
Ajouter le riz, remuer 5 mn, ajouter le persil ciselé, les pignons et les raisins. Couvrir et laisser en attente.

Pendant ce temps, ouvrir les moules dans la vapeur d’un verre d’eau ou de vin blanc.. Garder et filtrer l’eau de cuisson.

Prendre les moules, couper le tendon, remplir avec la farce de riz.

Fermer les moules, les ranger côte à côte, les recouvrir de l’eau de cuisson des moules + de l’eau (le double de la hauteur des moules au riz) et mettre au four à 200°C pendant 30 mn (absorption totale de l’eau)

Riz pilaf aux moules de Josy Bandecchi 03
Riz pilaf aux moules de Josy Bandecchi 01
Verdict: 

Une très belle surprise que ce mélange de saveur! une grande réussite. Ca, c’est une recette simple, que je referai certainement! C’est sans doute une recette qu’aurait pu transmettre ma propre grand mère! Merci Josy d’avoir partagé avec nous ce trésor!!

Un commentaire

Laisser un commentaire

