Saumon mariné au gingembre façon Gravlax

Cette recette se prépare sur quelques jours. Je l’ai servi pour le réveillon du jour de l’an, et le saumon fut dévoré avant d’avoir dit Ouf!

Autant dire qu’il vaut mieux prévoir une belle quantité!

De plus, c’est une recette idéale: des invités le samedi soir? on démarre tranquillement le jeudi soir, on s’en occupe 5 mn matin et soir, et on n’a plus qu’à découper de jolies tranches le samedi soir!

J’ai utilisé des pavés de saumon sans la peau que j’avais dans mon congélateur. La « vraie » recette préconise un filet entier avec la peau.

Voici comment j’ai procédé:

  • 2 pavé de saumon
  • 4 càs de gros sel
  • 4 càs de sucre
  • 1 càs d’aneth séché
  • 2 càs de gingembre en poudre

On prépare la « marinade » en mélangeant le sucre, le sel, l’aneth et le gingembre.

Faire à J-2
le soir, avant d’aller se coucher
Et on enrobe généreusement les pavés de cette marinade. On pose les pavés l’un sur l’autre.

On emballe les pavés enrobés de papier film sans fermer hermétiquement, histoire que le jus puisse s’écouler. On installe le tout dans un tupperware que l’on va installer incliné dans le frigidaire. Puis on oublie jusqu’au lendemain.

Faire à J-1
le matin, avant d’aller bosser
Le lendemain matin, avant d’aller bosser, on vide le jus extirpé des saumons, on inverse le sens des pavés: celui du dessus devient celui du dessous. On réemballe maladroitement, on réincline, et hop au frigo encore 12h!

Faire à J-1
le soir, avant d’aller se coucher
Le soir, en rentrant du boulot, on recommence: vidage, emballage, inclinaison…

Faire à J
le matin
Le lendemain matin, rebelote! c’est ultra simple! même pas réveillée, on y arrive!
C’est juste l’odeur qui ne va pas bien avec le café, à mon goût…

Faire à J
30 mn avant de servir!
L’heure du dîner approche enfin, vos invités sont presque là. Alors il est temps de s’attaquer à la dernière étape!
On sort les pavés, on les rince sous l’eau du robinet, avec précaution. On les essuie avec du papier essuie tout. Suffit maintenant de le découper en fine tranches, façon sashimi.

On peut accompagner les tranches de petits quartiers de citron, et de fines tranches de pain au seigle. Mais perso, je le dévore nature!

Saumon mariné au gingembre façon Gravlax

Verdict:
une vraie réussite… je vais surement en refaire, en dehors des fêtes, histoire de rendre sublimes mes bento!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s