Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock’n roll

C’est avec un immense plaisir non dissimulé que j’ai, cette année encore, assisté aux Etoiles de Mougins, le festival international de la gastronomie. Accompagnée de ma sœur, solidement armée d’un appareil photo, d’un carnet et d’un stylo, et de nos oreilles affûtées, nous avons parcouru la ville de Mougins, de long en large, afin d’y voir le plus de démonstrations possibles.
Et cette année encore, je vais vous dévoiler les secrets et les recettes des chefs.

 Cette année, le thème était « Les chefs à la Une », et c’est vrai que nous en avons vu, des chefs à la une, voire à la M6… On ne pouvait pas les rater, ils étaient partout, suivis de très près par les photographes et les caméras. Au grands bonheurs de leurs fans!
Et nous avons assisté également à des prestations de haut vol de chefs bien moins médiatisés, dégusté des plats qui  mériteraient de faire la une, tout comme vu des démonstrations peut être un peu tendancieuse. Le pénis de renne séché du chef Bjorn Frantzèn a parcouru tout le festival, comme une rumeur.
Cette année, une garderie était à la disposition des parents, les enfants y ont appris à faire rien de moins que des gâteaux de bonbons!
Et la nouveauté, ce fut les ateliers, où l’on pouvait cuisiner sous les ordres d’un chef, pour ensuite déguster le fruit de notre travail. La formule a l’air d’avoir plu.
Entre deux ateliers, nous nous sommes retrouvés, entre bloggueuses, pour souffler un peu, et échanger nos impressions. Attendez vous à des articles passionnant de la part d’Hélène du blog mais qu’est ce qu’on mange ce soir à Cannes, de Joelle du blog un nuage de lait, et de Valérie du blog les délices de reinefeuille!
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 11
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 07
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 09
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 08
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 05
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 10
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 04

Parmi les chefs médiatisés, nous avons croisé la jolie Claire Verneil, tantôt derrière les fourneaux, tantôt journaliste de l’événement.

Les candidats de Top Chef 2010 et 2011 se sont affrontés lors d’une battle de paniers surprises et les candidats de Masterchef étaient affairés à signer des autographes. Le grand Frédéric Anton était partout, invité d’honneur, il a joué le jeu des photos et des interviews, mais a su rester accessible, en proposant aux visiteurs de cuisiner la sardine!

De notre coté, nous avons préféré aller voir ceux qui étaient moins photographiés ou filmés. Nous avons vu des chefs du monde entier, du japon à la suède, en passant par le maroc. Et évidemment des chef Mouginnois. Un grand bonheur pour les yeux et les papilles.

Cette année encore, le chef Francis Cardaillac, était présent, bien qu’à la retraite, et s’est occupé de l’intendance du festival, préparant chaque démonstration, nourrissant parfois à l’improviste les 110 chefs, et n’oubliant jamais les bénévoles du festival. Il a également préparé pour le repas des chefs du dimanche, un « simple » pan bagna de homard…

Il nous tenait à cœur de le revoir, et il nous a fait le grand honneur de s’asseoir à notre table pour discuter plus d’une demi heure avec nous. Je peux vous dire que nous ne parlions plus, que nous buvions ses paroles.

Finalement, derrière les flash et les caméras, il y eu de superbes produits, et beaucoup de générosité. Un très beau festival, cette année encore.

(les recettes vont suivre, une par une, comme à mon habitude… soyez patient…)

Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 06
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 14
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 12
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 03
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 02
Les étoiles de Mougins 2012, people, papilles et rock'n roll 13
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s