L’allergie / l’intolérance au lait pour les nuls

J’ai commencé à ne plus supporter le lait de vache à l’âge de 13 ans.

Adolescence, puberté, changement hormonal, peut être une explication du pourquoi.

A l’époque, ma mère a eu la présence d’esprit, après la énième crise, de faire le bilan de tout ce que j’avais mangé. Et d’éliminer ce qui revenait trop souvent. Le lait fut désigné coupable, et on l’élimina ! Et je ne fut plus malade. plus d’œdème de Quick, plus de douleurs intestinales…

De façon draconienne, je ne mangeais plus de lait de vache, plus de yaourt de vache, plus de beurre, plus de biscuit industriel, plus de mac do, plus de vie sociale en somme…

Mais j’allais beaucoup mieux, je ne manquais plus de cours, je ne souffrais plus.

A l’époque, nous sommes allés voir un allergologue, le plus réputé de tout Marseille, que je ne citerai pas pour éviter la diffamation. Cet homme m’assura que les allergies alimentaires n’existaient pas, et que c’était dans ma tête. Je suis ressortie de son cabinet effondrée, parce qu’à 13 ans, s’entendre dire qu’on se rend malade tout seul et qu’il faut aller voir un psy, ça n’est pas vraiment facile à avaler.

Heureusement, ma mère a pris les choses en main. Elle élimina le lait de mon alimentation, ainsi la majorité de celle de toute la famille. Cela m’a permis de me sentir mieux moralement, et n’a absolument pas dérangé les autres!

Seul petit inconvénient : les course qui durent des heures, car il fallait analyser la composition de chaque aliment que nous achetions…

Fini donc les plats ou biscuits industriels, vive le fait maison.

On a remplacé le lait par du lait de soja, le beurre par de la margarine 100 % végétale, les yaourts par des yaourts de soja, le fromage râpé par de l’étorki (car dans mon « malheur », je supportais le lait de brebis et de chèvre)

Aujourd’hui, je suis « seulement » intolérante au lait.

L’allergie est une réaction à la protéine du lait, et l’intolérance est une réaction au lactose.

La différence se joue à pas grand-chose dans les faits. Car à chaque mot « lait en poudre, babeurre, protéine animale, … » il faut se méfier, et ne pas manger, ou ne pas acheter…

Sauf que : l’intolérance a un seuil de tolérance !

Je peux donc aujourd’hui manger une raclette, sans forcément réagir, mais si je rajoute un plat à la crème le lendemain, je suis bonne pour souffrir…

Et cela évolue avec le temps, la fatigue, le stress…

Cela va beaucoup mieux depuis ma grossesse… encore une question d’hormone ?

Si vous parcourrez mon blog, vous ne vous rendrez peut être pas compte de ce problème alimentaire, et pour cause. J’ai appris, avec le temps, et en me trompant souvent, à remplacer les aliments me rendant malade, par d’autre, en gardant la même recette. Le résultat est très souvent acceptable, voire même plus léger, et plus digeste que l’original ! Il ne faut évidemment pas s’attendre à trouver un goût de beurre à des biscuits à la margarine, ou encore un goût de crème dans une quiche, mais on peut au moins manger comme les autres, et les autres ne pas s’apercevoir tant que ça qu’ils mangent sans lait…

La preuve : A la maison,  c’est moi qui cuisine, et l’Homme ne me dit jamais qu’il n’aime pas ! Il n’aime pourtant pas le lait de soja !

Je vais donc vous livrer mes secrets de 20 ans de privation du lait, ou comment avoir une alimentation sympa, même avec ce handicap (et pour cause, car en plus, j’aime pas le goût du soja!).

Comment remplacer le lait :

Lait de soja :
Je le préfère dans la cuisine car je ne le trouve pas terrible au goût, trop végétal pour moi, mais le goût disparaît totalement à la cuisson.

Le café masque assez bien le goût, quand on tient absolument à le boire, chaud ou froid.

Avantage non négligeable, on le trouve en GSM.

Il existe nature, à la vanille, enrichi en calcium et même au thé vert.

Le lait de soja à la vanille se prête très bien aux yaourts maison, ou aux flans, crème brulé… (C’est même celui que je préfère dans les desserts…)

En dérivé, il existe en poudre, idéal pour épaissir les yaourts maison (on ne le trouve en poudre qu’en magasin bio).

Lait de riz

Presque sans goût, en tout cas moins fort que le lait de soja, c’est celui qui se prête le mieux aux chocolats chauds… A mon gout !

On le trouve également en GSM, parfois mélangé à du lait de soja.

Lait d’amande :déjà meilleur, je le préfère dans les desserts qui ne cuisent pas, ou pas beaucoup : la pannacotta lui réussi très bien. J’adore les petits déjeuners musli avec du lait d’amande froid.

Par contre, je le trouve très mauvais chaud…

Il est possible de le trouver en GSM, une chance

Lait de noisette, etc.

Très cher, je trouve, pour une utilisation en cuisine.

On le trouve en magasin bio, ainsi que le lait de kinoa, et autres laits végétaux…
Le lait « matin léger » de Lactel
Je n’ai pas d’action, rassurez vous, mais c’est quand même une petite révolution pour les intolérants.
Ceci dit, après 20 ans de restriction, j’ai tendance à trouver le lait de vache, si « léger » soit il, très écoeurant!
Le manque d’habitude, sans doute!

Comment remplacer la crème :

Pour cuire : la crème soja cuisine est presque parfaite. Elle ne réagit pas du tout comme de la vraie crème. Elle s’épaissit à la cuisson, assez rapidement, ce qui la rend très onctueuse.

Pour lui faire perdre son goût un peu trop végétal, rien de tel qu’une petite pincée de 4 épices, de cumin, ou curry…

Dans une quiche, elle perd son gout grâce aux lardons, et aux fromages.
On la trouve en GSM, et même chez Leader price!
On peut la trouver également en « épaisse » en magasin bio.

Elle ne se bat pas, même avec toutes les bonnes volontés…

En magasin bio, on trouve aussi des crème d’avoine, de kinoa, etc..
C’est quand même ultra cher, et pas franchement extraordinaire.

On trouve aussi, en magasin biodes bombes de chantilly, ou des briques à battre… c’est pas bon du tout !…. Enfin, à mon gout, on sent beaucoup trop le soja pour rendre cette chantilly acceptable…

Mais c’est là que j’arrive avec mes trucs de sioux :

Plutôt que daller fouiller les GSM, ou les magasins bio, il faut aller dans une épicerie casher !

Oui !

Parce que ce peuple n’a pas le droit de mélanger le lait et la viande dans une même assiette, ou un truc comme ça. Si bien qu’ils ont inventé des aliments « parvé », ce qui signifie neutre, sans lait ni viande !

Et, tenez vous bien, de la chantilly ! Sans un poil de crème ! À base d’huile de poisson !

Que chacun se rassure, on ne sent absolument pas le goût du poisson, bien au contraire ! Voilà une chantilly légère, ultra digeste. Aujourd’hui, dans ma famille, il préfère cette chantilly à la vraie !

On la trouve en brique, elle est déjà sucré, légèrement, mais souvent il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre !

Autre astuce : vous venez de découvrir une intolérance ou une allergie au lait, et vous êtes très malheureuse. Courrez à l’épicerie casher la plus proche et demandez leur où se trouve une boulangerie casher. Et là, régalez vous !

Lorsque que j’ai eu 19 ans, nous avons découvert cette ruse de sioux, et j’ai eu le grand bonheur de manger des choux à la crème sans lait… après 6 ans de privation totale…Une merveille…

Après, rien ne vous empêche de les faire vous, à base de lait de soja, de chantilly parvé…

En fouillant sur le net, on trouve aussi des chantilly de crème de coco, avec évidemment un petit goût de coco !

Comment remplacer le fromage !

Ahlala, difficile question.

Dans les magasins bio, on trouve du tofu, qui n’est en rien un fromage, qui ne gratine pas, et qui ne peut donc par remplacer le gruyère râpé.

Dans les épiceries casher, on trouve des succédanés de fromage, de cheddar, etc. je n’ai pas gouté, mais les personnes végétaliennes adorent ça…

J’ai la grande chance de supporter le lait de brebis et de chèvre, donc je remplace le fromage râpé par de l’étorki (ou autre) râpé.

Le fromage frais par du fromage frais de chèvre.

Tout ça donne aux plats beaucoup plus de goût (mais on s’habitue assez vite, en fait…)

Le lait de bufflonne est également supportable par moi (allez savoir pourquoi…) donc la mozzarella est à choisir au rayon des plus chers, et souvent on en trouve pas.

Dans le sud de la france, les vielles recettes nicoises, on ne met jamais de gruyère rapé sur les gratins, mais de la chapelure…

Comment remplacer le beurre…

Question texture, laissez tomber… Ce n’est pas possible. On peut faire ce qu’on veut, mais la pate feuilleté à la margarine, et au beurre, cela n’a rien à voir à travailler.

Par contre, question « graissage » ou corps gras, cela peut idéalement remplacer le beurre.

Encore une fois, ne cherchez pas le goût du beurre, vous y perdriez vos papilles…

En GSM, on trouve de plus en plus de margarine sans lait, 100% végétale (merci le cholestérol ! grâce à toi, on peut enfin trouver des produits sans lait !)

Par contre, il ne vaut mieux pas trop regarder la composition, histoire d’accepter d’en manger encore… moins naturel que ça, on ne fait pas…
En magasin bio, on trouve des « parpaing » de margarine végétale, super dure, mais qui ne sont pas très pratique à tartiner, ni même très bonne au goût. Par contre, elles sont plus facile à utiliser dans un feuilletage…
Aussi, mieux vaut préférer l’huile, d’olive c’est encore mieux.

D’ailleurs, la plupart des gâteaux supportent très bien l’huile à la place du beurre ! Même poids !
Moi, j’utilise de la margarine sur les tartines, et je cuisine exclusivement à l’huile, origine méditerrannéenne oblige!

Comment remplacer les yaourts

Là, c’est super facile.
Si vous aimez le goût du soja (si, si, il y en a!), vous trouverez en GSM des yaourt de soja de toutes les formes et de toutes les couleurs.
On en trouve également en magasin bio, mais je trouve qu’ils ont encore plus le goût du soja…
Alors…
Faites les vous même!
D’abord parce que ce n’est pas compliqué, même sans yaourtière, je vous montre!
En plus, on ne sent presque plus le goût du soja!

Les flans au caramel, même punition! avec du lait de soja à la vanille, c’est super bon! et c’est fait maison, maitrisé, sans risque. Quel bonheur!
Mon autre truc de sioux:
Visez les produits pas cher… Non pas pour des questions de crises ambiantes (quoique avec tout ce que vous venez de dépenser dans le magasin bio et dans l’épicerie casher, il est temps de faire attention!)
Parce que dans les produits bas de gamme, genre pate feuilleté, il n’y a souvent pas de beurre, et pas de lait!
Ca coute cher ces petites choses là, donc les petits malins d’industriels n’en mettent pas quand ils le peuvent!
Evidemment, il faut bien lire la composition, mais vous verrez que j’ai raison: dans la plupart des produits 1er prix, il n’y a ni beurre, ni lait, ni crème!

Bon, vous voilà paré à affronter le monde des « sans ».
Vous verrez on s’en sort bien, finalement.

Ah j’oubliais! en général, d’éliminer le lait de son alimentation aide à perdre du poids! sisi!

4 commentaires

  1. merci pour toutes ces astuces! mon fils de 19 mois est « peut etre  » allergique aux PLV, on a supprimé quasiment tout le lait et ca va bcp mieux (plus d’eczema, de vomissements..) mais il mange de temps en temps des biscuits avec du lait comme ingrédient (style rem) ou quand je fais de la brioche au mascarpone, et ca n’a pas l’air de lui être néfaste. Le moins pratique c’est remplacer le beurre par l’huile dans les gateaux, je trouve bcp plus gras en général. mais on s’adapte en attendant le verdict le mois prochain chez l’allergologue.

  2. Un grand merci! Je ne connaissais pas du tout les produits parvé, ma fille (3 ans) a une allergie sévère aux PLV et jusqu’à maintenant, je n’ai jamais réussi à remplacer la chantilly pour quoi que ce soit. Je vais chercher de suite les boutiques et boulangeries casher!!!

  3. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir je peux faire du mascarpone sans lait de vache pour un tiramisu. Je ne trouve pas sur internet de recette.

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais essayé de faire du mascarpone et encore moins sans lait de vache. Comme ça il me vient à l’idée qu’il faudrait utiliser un lait assez gras, ou ajouter du gras.
      Par contre, je pense qu’on peut remplacer le mascarpone par du tofu soyeux. En aromatisant ça peut le faire.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

